Blog > Le relevé d’heure

Le relevé d’heure

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 16h00

RELEVÉ D'HEURE

Le relevé d'heure : Qu'est-ce que c'est ?

L’intérim ou l’intérim de gestion ou une plate-forme comme OK2WORK possède ses propres spécificités contractuelles. Parmi elle, au fondement de la paie et de la facturation, on retrouve le relevé d’heures. Il est au centre de la relation tri-partite entre l’agence d’emploi, le salarié et l’entreprise utilisatrice.

RELEVÉ D'HEURE

Dans l’univers de l’intérim, qui s’appuie sur le principe de la mise à disposition les salariés sont rémunérés en fonction de la durée de la mission. Ils peuvent être payés en forfait heure, ou journalier, cela dépend du métier exercé et du contrat signé.

Ce document, au format papier ou en mode digitalisé est indispensable car il permet à l’agence d’emploi d’établir le bulletin de paie de l’intérimaire.

Le relevé d’heure est rempli soit par le salarié, soit par l’entreprise utilisatrice. Sur ce document est mentionné le nombre d’heures travaillé par jour ainsi que les accessoires de salaire c’est-à-dire toutes primes afférentes à la mission, entre autres les déplacements et les repas s’il y a lieu.

Ce document doit être rempli avec beaucoup de rigueur car il déclenchera à la fois la paie de l’intérimaire et la facture de l’entreprise utilisatrice.

Pour que le relevé d’heures soit juridiquement recevable il doit être signé et cacheté par l’entreprise utilisatrice. C’est elle qui doit valider et confirmer le bien fondé des éléments portés à la connaissance de l’agence d’emploi. Une des spécificités du RH c’est qu’il est rempli à la semaine et remis chaque fin de semaine à l’agence d’emploi. Le relevé d’heures est remis en main propre, par mail ou par courrier. Il peut aussi être envoyé par l’entreprise utilisatrice.

Pour notre plate-forme, le relevé d’heure sera digitalisé. Il sera envoyé chaque fin de semaine et une notification sera envoyée le lundi pour rappel, à l’entreprise utilisatrice et au salarié.

Le relevé d’heure, à réception, sera vérifié et sera traité par un spécialiste de la paie.

La paie, comme le stipule la loi, sera versée entre le 10 et le 12 du mois suivant, au plus tard.

Pour éviter les erreurs, le RH passe entre plusieurs mains et , la paie et la facture, sont vérifiées au moins trois fois avant le déclenchement auprès de la banque.

La paie est effectuée par virement directement sur le compte du salarié.

Pour le salarié et l’entreprise utilisatrice, les rectifications, s’il y a lieu, se font directement auprès des spécialistes de la paie. Les régularisations sont alors prises en compte sur la paie ou la facture du mois suivant.

Découvrez nos dernières actualités