Blog > Comment réussir son entretien d’embauche

Comment réussir son entretien d’embauche

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 17h06

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Les clés pour réussir un entretien d'embauche

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

La clé pour bien réussir son entretien d’embauche est la préparation.

Bien se préparer à un entretien d’embauche permet d’éviter les questions pièges et cela montre votre motivation. Alors comment bien se préparer à un entretien d’embauche

  • Se renseigner sur l’entreprise

En effet, se renseigner sur l’entreprise vous permet d’être plus réactif lors de l’entretien pour certaines questions telles que « Que savez-vous sur notre entreprise ? » . Le recruteur verra que vous vous êtes renseigné et que vous portez de l’intérêt pour cette entreprise. C’est également un plus lors de l’entretien d’embauche car lors des explications du recruteur, vous saurez de quoi il parle.

Comment vous renseignez ? Si l’entreprise à un site internet, jetez-y un coup d’œil.  Ainsi, vous serez familiarisé avec les actualités, les produits ou les services que propose cette entreprise.

  • Connaitre votre CV.

Lorsque vous vous présenterez, le recruteur aura votre CV entre les mains. Vous devez être capable de justifier vos expériences, vos compétences et les trous (s’il y en a). La maîtrise de votre CV permettra d’anticiper les questions du recruteur.

  • Connaitre vos points forts et vos points faible.

C’est LA question piège. En vous préparant à votre entretien d’embauche pensez à vos points forts et vos points faibles. Que pouvez-vous apporter à cette entreprise ?

Les points faibles sont parfois difficiles à trouver et à assumer devant un recruteur. Pour vous aider, essayer de retourner vos points faibles en « qualité » ou de les adoucir en montrant que vous travaillez sur le sujet. Par exemple : « je suis timide, mais je sais m’investir à 100% ».

Concernant vos points forts, essayer de trouver des qualités en lien avec le poste.

Si vous n’avez pas d’idée, n’hésitez pas à demander à vos proches quelles sont, selon eux, vos qualités et vos défauts.

  • S’entraîner avant l’entretien.

Après avoir vu tous ces points, entraînez-vous à vous présenter, à parler de vos expériences, et de l’entreprise. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demander à votre entourage de jouer le recruteur.

  • Le jour J.

Le jour de l’entretien, n’oubliez pas d’imprimer votre CV et votre lettre de motivation, l’offre d’emploi s’il y en a une, vos diplômes, ainsi que tous les documents qui pourront vous aider à vous mettre en valeur (par exemple votre mémoire de fin d’étude ou une lettre de recommandation). Pensez à bien regarder où se trouve l’entreprise pour être à l’heure.

Bonne chance !

 

Découvrez nos dernières actualités